Le dévorateur, portrait de lecteur

J’ai le plaisir de vous proposer un autre portrait de lecteur, celui d’un bookstagrammer et blogueur @ledevorateur, que j’apprécie énormément et tout particulièrement! Ses stories du matin évidemment, mais aussi ses très belles photos, douces, et certaines appétissantes (qui me donnent très souvent envie de cuisiner en plus de lire!), le ton personnel et bienveillant de ses publications etc.

🔸Quand as-tu commencé à lire ?

Je ne m’en souviens pas vraiment. Je sais que je lisais déjà beaucoup au collège, mais j’ai très peu de souvenirs concernant l’avant. Je me souviens aussi qu’avec ma mère on allait emprunter des livres à la bibliothèque municipale, mais je ne sais pas si c’était déjà le cas avant le collège (mais j’imagine que oui, sinon j’aurais emprunté les livres directement au CDI).

🔸Quel est le premier livre dont tu te rappelles?

J’ai dit dans la question précédente que je lisais beaucoup au collège, mais j’ai en fait très peu de souvenirs de ce que je lisais. Sans doute beaucoup de littérature jeunesse. Je me souviens d’Harry Potter et de À la croisée des mondes, je me souviens aussi des Chair de poule que je dévorais tous. Et un livre en particulier (mais ça devait être déjà en 4e ou en 3e) Le passeur de Lois Lowry, qui m’avait beaucoup marqué.

Je viens d’aller voir sur le site des éditions Bayard qui publient encore les Chair de poule et pleins de souvenirs viennent de remonter à la surface. Je me souviens par exemple très bien d’un livre en particulier « La colo de tous les dangers », qui pourrait bien être le livre le plus ancien dont je me souviens. Il y en avait aussi un autre avec une histoire de momie, mais je ne l’ai pas retrouvé.

🔸Enfant, quelle était ton histoire favorite ?

J’ai toujours aimé les contes ! J’avais des versions pour enfants de nombreux contes très populaires (comme certains de Perrault ou des frères Grimm). J’étais très impressionné par Le Petit Poucet, Boucle d’or et les trois ours et Le petit chaperon rouge. Mais l’histoire que je préférais et que j’écoutais en boucle, c’était Pierre et le loup.

🔸Ton lieu préféré pour lire?

Je préfère lire chez moi, au calme (principalement dans un fauteuil confortable, parce que je lis souvent pendant des heures et je n’aime pas avoir à changer de position). Mais je lis aussi beaucoup dans les transports, c’est pour moi un moyen de me calmer. Je peux lire à peu près partout et depuis toujours, mais par contre je préfère lire dans le silence. Et si musique il y a, il faut qu’elle n’interfère pas avec ce que je lis (par exemple si je lis en français, les paroles doivent être dans une autre langue).

🔸Ton rapport avec l’objet livre ?

Je ne fétichise pas l’objet livre, mais comme tout le monde j’ai mes petites habitudes. 

Je ne corne pas. Et je ne souligne plus (je le faisais beaucoup à la fac parce que c’est quand même la chose la plus pratique pour retrouver une info), mais c’est plus parce que j’aime que les choses soient propres (je suis un peu maniaque).

Depuis deux ans, je ne garde plus tous mes livres (suite à un rangement drastique selon la méthode Marie Kondo). Mais en fait, ça a toujours été le cas dans ma vie : j’ai souvent déménagé et je ne pouvais jamais garder tous mes livres (quand j’ai déménagé à Berlin je suis venu avec une valise entière de livres, mais ça ne représentait peut-être qu’un dixième des livres que j’avais collectionné pendant les années précédentes). J’ai toujours fait du tri dans mes livres et j’en suis très content. Je ne ressens pas le besoin de garder tous mes livres (seulement ceux qui comptent le plus pour moi). J’ai l’impression ainsi de ne garder que le meilleur, un peu comme des ami·es très cher·es avec lesquels on reste en contact pendant toute une vie.

🔸Est-ce qu’il t’arrive de relire des livres ?

Oui ! J’adore relire des livres ! Je le fais pour plusieurs raisons : 

– il y a les livres dont j’ai l’impression d’être passé à côté, parce que j’étais trop jeune ou que ce n’était pas le bon moment. Ça a été le cas par exemple avec Annie Ernaux, que je n’ai vraiment pas aimé à la première lecture. Et puis quelques années plus tard je suis tombé amoureux de tous ses livres !

– il y a les livres dont je ne me souviens plus très bien, que j’ai dû lire en classe et que j’ai voulu relire plus tard pour mon plaisir personnel : comme Nouvelles orientales de Yourcenar, les nouvelles de Maupassant, le Guépard, les Métamorphoses d’Ovide, Yvan et le chevalier au lion…

– et il y a les livres que j’ai tellement aimé que je veux les relire ! C’est le cas avec certain·es auteur·es comme Ernaux, Eribon, Yourcenar, Genet, Klaus et Thomas Mann, Guibert, Garcia Marquez… et tous les livres que je garde maintenant rentrent tous dans cette catégorie : je me dis en les terminant que j’aurais envie de les relire, alors je les garde.

🔸Quels sont tes auteurs favoris (en prose) ?

Olala la question la plus difficile du monde ! Parce que je vais oublier pleins de noms et je m’en voudrais quand je ne pourrais plus éditer ma réponse ! Allons-y :

Asimov, Calvino, Ernaux, Flaubert, Garcia Marquez, Genet, Gide, Giono, Guibert, Mann, Saramago, Tournier, Woolf, Yourcenar… 

🔸Quelles sont tes héroïnes de fiction favorites ?

J’aime beaucoup Lena dans L’amie prodigieuse (Elena Ferrante), la veuve Aphrodissia dans Nouvelles orientales (Yourcenar), Nell dans Dans la forêt (Jean Hegland), Susan dans Les vagues (Woolf), Divine dans Notre-Dame-des-Fleurs (Genet), Adrienne Mesurat (Green), Emma Bovary (Flaubert), Fernanda del Carpio dans Cent ans de solitude (Garcia Marquez), Concetta dans Le Guépard (Lampedusa), la mère dans La Storia (Morante), Félicité dans Un cœur simple (Flaubert)…

🔸Quels sont tes héros de fiction favoris ?

Hans Castorp dans la Montagne magique (Thomas Mann), Don Quichotte de Cervantès, Côme dans le Baron perché (Calvino), Pereira dans Pereira prétend (Tabucchi), Benjamin dans N’essuie jamais de larmes sans gants (Gardell), David dans La chambre de Giovanni (Baldwin), Zeno dans la conscience de Zeno (Svevo), Querelle de Brest (Genet), Oblomov (Gontcharov), Des Esseintes dans À rebours (Huysmans)…

🔸Un classique que tu n’as jamais lu et que tu aimerais lire cette année ?

Beaucoup de Balzac (je n’en ai lu aucun), à commencer par Illusions perdues.

🔸Un livre rare ou méconnu que tu aimerais faire découvrir ?

Dormance de Jean-Loup Trassard. Ce livre a été pour moi l’une des plus grosses claques de ma vie de lecteur. Je l’ai découvert complètement par hasard et j’ai été happé par cette histoire, ces descriptions de la campagne telle qu’elle a été travaillée par les êtres humains pendant des millénaires, cette archéologie littéraire. Si tout le monde pouvait lire ça ! Sans doute l’un des romans contemporains français les plus innovants ! Et quelle beauté de la langue ❤

🔸Quelles sont les dernières lectures qui t’ont marqué ?

La chambre de Giovanni de James Baldwin

La seule histoire de Julian Barnes

Les vagues de Virginia Woolf

Et je me rends compte que c’est principalement pour leurs personnages, et leur évolution dans ces livres. Sans doute un thème qui résonne en moi en ce moment.

🔸Comment choisis-tu tes lectures ?

Bonne question ! Je note beaucoup de livres dont on me parle (surtout depuis instagram) et je fais beaucoup confiance aux gens. Et j’ai raison, je découvre tellement de livres qui me plaisent énormément ! Je fais aussi partie de ces gens qui notent les références à d’autres livres dans mes lectures.

Et j’ai deux autres approches plus dans le domaine de la recherche : j’essaie de lire des classiques étrangers, des classiques par genre et je me fais des listes d’incontournables pourrait-on dire.

Et quand je voyage, j’aime lire des livres qui se passent dans le lieu que je visite, ce qui me pousse à découvrir là encore de nouveaux livres.

🔸Et enfin, est-ce que le fait de lire t’a amené vers une démarche créative ?

C’est la lecture qui m’a donné envie d’écrire. Très jeune déjà, j’ai voulu imiter mes écrivains préférés, raconter mes propres histoires, exprimer des expériences personnelles. Et plus je lis, plus j’ai envie d’écrire !

5 commentaires sur “Le dévorateur, portrait de lecteur

  1. Super portrait ! Comme le précédent, j’aime beaucoup découvrir un peu plus les lectures et auteurs qui façonnent un lecteur depuis son enfance, jusqu’à aujourd’hui…Tellement de passion 😉 !

    J’aime

Laisser un commentaire